Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Interview d'Ambre Dubois

ambr duboisBonjour Ambre ! Peux-tu nous présenter ton nouveau roman ?

Bonjour à tous les lecteurs. La Dame sombre est le premier tome d’une trilogie qui a pour cadre le monde picte. L’intrigue se passe donc sur les terres d’Écosse, à l’époque romaine, lors des premiers temps de la christianisation. Les romains présentaient les habitants de ces territoires éloignés comme des êtres primitifs et barbares mais les découvertes archéologiques récentes ont prouvé tout le contraire. Ce qui est palpitant c’est que de nombreuses choses restent très mystérieuses sur ce peuple, ses coutumes, ses croyances. Ce fut également un des derniers peuples d’Europe a vénérer des divinités multiples, basés sur la nature.


Comment t'es venue l'idée de mélanger ambiance celtique et vampires ?

L’idée du roman m’est venue suite à un voyage que j’ai réalisé en Écosse, il y a quelques années. J’ai été littéralement fasciné par ma visite d’un site archéologique présentant une série de cromlechs. Ce jour là, il faisait très gris et nous étions en fin de journée. Lors de la visite, le soleil rasant s’est soudain montré et l’endroit m’est apparu comme sorti d’un autre monde. J’avais l’impression de me retrouver 2000 ans en arrière tant le lieu était empreint de mystère. A mon retour, l’idée de cette série s’est imposée à mon esprit.

Les vampires ne devaient pas intervenir au début. Mais je tenais à inclure des éléments fantastiques car ces terres possèdent une telle magie, un tel poids qui pèse sur votre âme quand vous la parcourez que je me devais de faire ressentir cette atmosphère au lecteur. Et comme les personnages à canines sont un peu mon péché mignon, je n’ai pas pu me retenir ! Par contre, je tenais à ce qu’ils ne soient pas au centre du roman, pour ne pas prendre le pas sur la destinée de Mévéa et du peuple picte.

 

J'imagine que tu as dû passer pas mal de temps pour faire des recherches historiques...

Oui, bien que l’on sache très peu de choses sur ce peuple car les seuls écrits de cette époque nous viennent des romains. Ils les considéraient comme des barbares, des sauvages se teintant la peau de guède bleue auxquels il fallait apporter la modernité, l’organisation et la religion romaine. Le choc entre la culture romaine et ce peuple a du être assez importante à l’époque.

J’ai aussi lu quelques bouquins sur les divinités celtiques, les anciennes cérémonies, le culte de la Terre, de la trinité de Dana, sur les Thuatha, le petit peuple… c’est un sujet très vaste et vraiment passionnant !

Il me semble que cette série est aussi ton oeuvre la plus "charnelle", voire "érotique". Cela a-t-il été dur de developper cet aspect-là ?

Je trouvais qu’il était normal que ce coté charnel se fasse sentir, car le peuple picte vénérait profondément la terre et la nature. Il est donc évident que leurs mœurs devaient rentrer en totale contradiction avec la religion chrétienne, beaucoup plus pudique et aux relations humaines bien établies. Là encore, le choc des cultures est immense. Et puis, j’avoue que je me suis fait plaisir à écrire certaines scènes comme celle de la grotte !

Je dois avouer que le personnage de Galen m'a assez intriguée. Que penses-tu de lui ? Est-ce en quelque sorte ton image de l'homme idéale ?

Oui, tout à fait. Un homme à la fois simple et fort, incarnant pleinement l’essence de son peuple. C’était une volonté aussi qu’il prenne une place un peu en retrait par rapport à l’héroïne car je voulais que les terres pictes, la magie celte, prennent une part importante dans le roman. Je ne voulais pas transformer ce récit en histoire trop sentimentale, ce qui peut expliquer que Galen soit parfois effacé dans l’histoire.

 

A quoi peut-on s'attendre pour le tome 2 ?

Le tome 2 s’intitulera « Les brumes du crépuscule », il verra la situation de nos Pictes évoluer car l’Histoire est inéluctable et ne peut être réécrite. Ce tome sera une transition vers le dernier tome qui verra les Romains repousser les frontières de leur empire davantage vers le Nord. Nous retrouvons également le peuple vampire qui mène, de son coté, sa quête pour recouvrer sa grandeur d’antan.

 

Tu as également une série en cours au petit caveau, et un recueil sorti chez du riez. As-tu d'autres projets en cours ?

Pour le moment, non, car ces deux séries me prennent tout mon temps et je souhaiterais vraiment les achever avant de me plonger dans un autre univers. Néanmoins, les idées ne manquent pas, tout comme les projets de collaboration avec d’autres auteurs !

 

Veux-tu ajouter un dernier commentaire ?

Je tenais à vous remercier pour cette interview et j’espère que les lecteurs sauront apprécier cette nouvelle série et surtout qu’ils ressentiront à travers ces lignes toute la magie et le mystère que j’ai voulu faire partager.