Interview de Georgia Caldera
Peux-tu te présenter ?
Georgia Caldera, 29 ans, auteure et illustratrice aux éditions du Chat Noir, originaire de Touraine, une région qui me fascine, tant par ses magnifiques paysages que par ses nombreux monuments historiques (ce qui, je pense, se ressent dans ce premier tome)…
Mes passions sont en premier lieu l’écriture et l’illustration (vous l’aurez compris, lol), mais je suis également amatrice de musique gothique, essentiellement de métal symphonique, ainsi qu’une grande dévoreuse de littérature fantastique, amoureuse des classiques du genre.
Et présenter les larmes rouges ?
Les Larmes Rouges est un roman fantastique sombre, dans lequel j’ai tenté de reprendre les codes de la littérature gothique, tout en inscrivant le récit dans un contexte actuel (enfin, pour la majeure partie). Il s’agit d’une trilogie, dont le premier tome s’intitule Réminiscences ; et qui raconte l’histoire de Cornélia, mon héroïne, une jeune fille de 19 ans, dont le quotidien, autant ennuyeux que déprimant, va être bouleversé par des rêves et autres hallucinations étranges, ainsi que par une rencontre aussi curieuse que suspecte…
Etant également illustratrice, j’ai réalisé toute une série de visuels (peintures et photo-manipulations) afin de donner au lecteur un aperçu de mes personnages et de leurs tourments.
Parle-nous des personnages, comment ils sont nés et ont grandi dans ton esprit, si tu t'es inspirée de personnages ou personnes existantes ?
Pour Cornélia, je me suis inspirée d’une personne de mon entourage, et j’ai ajouté à son caractère certains traits du mien (pas les meilleurs cependant, lol). Lorsque je l’imagine et la dessine, je pense à une actrice bien précise dont le physique me captive, la très belle Nina Ricci (qui a joué dans Sleepy Hollow, notamment, et qui était dernièrement à l’affiche dans After Life).
Concernant Henri, mon second personnage, j’ai imaginé une sorte de Darcy (oui, outre le fantastique classique, la bit-lit et la fantasy, j’aime aussi Jane Austen ^^), version plus sombre, et autrement inquiétant… J’ai également beaucoup songé au personnage de Salieri, dans le film Amadeus, et, je dois l’avouer, à l’interprétation qu’en a fait récemment Florent Mothe, en élaborant ses attitudes, ses réactions, et ses rancunes…
Ton œuvre est un peu une fusion entre le style gothique classique et le style bit-lit moderne... Que peux-tu nous dire de ces deux genres et de ton envie de les mêler ensemble ?
Eh bien, j’affectionne ces deux genres et je trouvais intéressant d’essayer de les combiner pour voir ce qui en ressortirait. J’avais envie d’allier des ambiances gothiques, du romantisme noir, avec ces éléments plus actuels qui me plaisent dans la bit-lit.
Que penses-tu du vampire dans la littérature d'aujourd'hui et de sa popularité ?
J’aime que le vampire soit populaire ! A l’époque où je commençais à m’y intéresser, il n’y avait pas tant de choix que ça, je lisais les classiques (qui ne sont pas si nombreux), je regardais Buffy et je me passais en boucle le Dracula de Coppola, ainsi qu’Entretien avec un vampire (mes deux films de référence dans ce domaine). Aujourd’hui, le mythe est décliné à toutes les sauces, ce qui, parfois, n’est pas toujours très heureux, mais qui apporte beaucoup au genre. Je pense que son côté intemporel fait que même passé l’engouement du public, il restera toujours présent dans la littérature.
Qu'as-tu voulu apporter avec ta propre histoire ?
A la base, j’écrivais surtout pour moi, parce que j’avais cette histoire en tête et qu’il fallait qu’elle en sorte, d’une manière ou d’une autre. Ce que j’ai tenté d’apporter avec ce récit, c’est ma vision du vampire, un être jouissant de pouvoirs terribles, mais maudit et torturé. Puis, je voulais aussi rendre plus concret et palpable mon univers, tous ces rêves qui hantent mon esprit, issus d’un monde où le romantisme flirte avec le macabre…
Parle-nous de tes derniers coups de cœur littéraires...
Récemment j’ai lu Elantris de Brandon Sanderson, de la fantasy, et j’ai adoré (un des personnages principaux est un prince maudit, évidemment, ça me parle, lol !). Un gros coup de cœur également pour La saga des Wildenstern, de Oisin Mc Gann, du fantastique mais empreint de steampunk, très original, et une plume fabuleuse, à la fois grinçant et délicate. Bref un mélange détonnant mais savoureux !
Romans, artbooks.... y a-t-il un autre domaine gothique que tu aimerais explorer en dehors de l'écriture et du dessin ?
Ah, j’aimerais beaucoup explorer la musique, bien sûr, mais je suis une bien piètre musicienne et le solfège m’ennuie, alors… Cependant, je suis danseuse orientale, j’affectionne tout particulièrement le style tribal (dans la veine de Rachel Brice) et je n’exclue pas un jour d’approfondir ma technique pour en faire quelque chose de plus « gothique » (enfin, je n’inventerai rien car ça existe déjà ! ^^)
Un dernier commentaire ?
Merci beaucoup pour l’interview :)
Et puis, je remercie également toutes les personnes qui ont commandé mon livre, j’espère que la lecture en sera agréable.