Sans âme - Gail Carriger
![]() |
Titre : Sans âme Série : Le protectorat de l'ombrelle - Tome 1 Auteur : Gail Carriger Editeur : Orbit Collection : / Sortie : janvier 2011 Pages : 324 Note :
|
Présentation de l'éditeur :
Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales.
Primo, elle n’a pas d’âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, ne lui avait pas été présenté !
Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon – beau et compliqué, écossais et loup-garou – est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l’affaire.
Des vampires indésirables s’en mêlent, d’autres disparaissent, et tout le monde pense qu’Alexia est responsable. Mais que se trame -t-il réellement dans la bonne société londonienne ?
Avis :
Originale, est sans doute le mot qui convient le mieux à cette nouvelle série. Le style de l'auteur, piquant et vif, donne tout de suite le ton et puis nous découvrons ensuite les personnages mais surtout Alexia. Alexia est une vieille fille qui se pense laide et qui n'a pas la langue dans sa poche. Intelligente et cultivée, elle a aussi des opinions très tranchées sur la mode, qu'elle suit avec assuidité... Je vous laisse imaginer le tableau ! Notre héroïne est d'une drôlerie délicieuse, ce qui est vraiment raffraîchissant !
Le contexte est lui aussi assez original, l'histoire se passant dans l'Angleterre de l'ère victorienne, mais une Angleterre où les vampires et les loups-garou sont intégrés à la société... Un mélange de Jane Austen et Charlaine Harris en quelque sorte !
Et puis il y a la nature d'Alexia : c'est une paranaturelle. Un contact physique lui suffit pour annihiler les pouvoirs des créatures surnaturelles... Voilà qui promet pour la suite de ses aventures !
Avec Sans âme, Orbit nous prouve encore la qualité de ses choix littéraires en matière de bit-lit et de fantastique !