Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Ma part de ténèbres - Kelly Gay


Titre : Ma part de ténèbres

Série : Charlie Madigan - tome 1

Auteur : Kelly Gay

Editeur : Eclipse

Collection : Urban Fantasy

Sortie : avril 2011

Pages : 368

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Atlanta: la terre promise des créatures provenant d’Élyséa l’idyllique et de Charybdon l’infernale, deux dimensions parallèles connues sous le nom d’Outre-monde. Certaines créatures sont capables de miracles et de merveilles. Mais d’autres incarnent le mal à l’état pur…
Charlie Madigan, mère divorcée et flic aux méthodes musclées est entraînée à s’occuper des criminels les plus endurcis, humains, ou d’Outre-monde. Depuis une attaque brutale qui l’a laissée pour morte, elle est en proie à de redoutables cauchemars et à de brusques accès de violence, ce qui rend ses missions au sein du Bureau Spécial de l’Intégration d’Atlanta plus difficiles encore. Depuis la Révélation, le crime sévit dans l'Underground, transformant la ville souterraine en un lieu de chaos. Charlie et son partenaire, Hank, font leur possible pour y rétablir un semblant d’ordre. Sauf qu’un nouveau danger menace leur belle cité: une drogue mortelle d’Outre-monde : la Ash. Charlie saura-t-elle en déterminer la source et l’enrayer avant qu’elle ne fasse d’autres victimes ? Parviendra-t-elle à protéger ceux qu’elle aime contre une arme plus puissante que le ciel et l’enfer réunis ?

Avis :

L'auteur a construit tout un univers original, inspiré par diverses mythologies : d'un côté, il y a Elyséa sorte de monde parallèle paradisiaque et Charydbon son pendant infernal. Toutes sortes de créatures (djinns, sirènes, sorciers, etc) ont donc envahi le monde "normal"compliquant la vie des humains !
L'autre atout de cette série, c'est l'héroïne : Charlie. C'est une mère divorcée, une femme avec ses faiblesses et ses défauts qui la rendent très crédible mais aussi touchante. Charlie est la proie des ses cauchemars et des ses brusques accès de violence (il faut dire qu'elle est morte puis est revenue à la vie). Je ne peux en dire pour ne pas gâcher la surprise, mais là encore l'auteur fait preuve d'une grande originalité quant à la cause de cet état.
Peu à peu, Charlie se découvre des pouvoirs, pouvoirs dont elle ne veut pas et qu'elle tente de minimiser... Et c'est intéressant de la voir évoluer, mûrir et finalement s'épanouir et devenir plus forte ! L'intrigue de ce premier tome est basé sur l'enquête policière durant laquelle Charlie devra démanteler un trafic de drogue. Le tout est bien mené, avec un rythme toujours vif et entraînant. L'auteur a bien su doser le suspens, les rebondissements et les élèments plus personnels. La psychologie des personnages est donc toujours juste, riche et fouillée tout en ne prenant pas le pas sur l'intrigue elle-même. Un bon équilibre, en somme.
Enfin, ajoutons à tout cela une bonne dose d'humour et des dialogues savoureux et pétillants... Vous l'aurez compris Charlie Madigan risque de vous faire passer un excellent moment !