Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness
![]() |
Titre : Le livre perdu des sortilèges Série : Au commencement étaient la peur et le désir - t. 1 Auteur : Deborah Harkness Editeur : Orbit Collection : / Sortie : mai 2011 Pages : 528 Note :
|
Présentation de l'éditeur :
Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : l'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au cœur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible
Avis :
Le livre perdu des sortilèges a beau parler de sorcières, de vampires et de démons, il incarne en soi un genre nouveau, alliant fantastique, Histoire, sciences et alchimie.
Le récit est en majeure partie à la première personne et on suit Diana dans son quotidien studieux et chargé d’universitaire brillante, bousculé par sa rencontre avec l’Ashmole 782, ainsi qu’avec le beau et ténébreux (vampire oblige, tout de même !) Matthew. La Terre est peuplée de quatre espèces distinctes, les humains, les démons, les vampires et les sorciers. Diana fait partie de ce dernier groupe, et refuse, pour de mystérieuses raisons, de se servir de ses pouvoirs.
La romance est très sympathique mais ici, ce qui marque le plus reste l’univers extrêmement riche et ses nombreux liens, et autres ponts, avec l’Histoire, le tout étant construit de manière mûrement réfléchie, et très documentée.
Le style est fluide et efficace, et se lit très facilement. Mon seul bémol serait le rythme, qui tient en haleine tout du long mais qui, cependant, retombe un peu avant la fin en voulant faire davantage durer le suspens.
Bref, un livre vraiment très agréable et original, une découverte que je conseille.