Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Les insoumis - Emilie Witwicki-Barbet


Titre : Les insoumis

Série : Demain est un autre monde, tome 1

Auteur : Emilie Witwicki-Barbet

Editeur : Val sombre éditions

Collection : /

Sortie : novembre 2011

Pages : 309

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

1953. Vampire justicier et solitaire, Joseph vit selon ses propres règles : pas d’innocents, pas de disciples. Mais Margot va le faire changer d’avis. Enceinte, laissée pour morte, il la sauvera à sa manière.
2009. Adam est de retour dans la maison où il a passé sa courte enfance. Ni humain, ni vampire, il peine à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec Lou, la fille aux chiens, va lui permettre de découvrir l’amitié. Mais le lien fragile qui les unit sera vite entamé par le départ d’Adam, orchestré par Rodolphe Dubuissert, vampire puissant qui régit la région sous le titre d’Ordonnateur, après le renversement des puissances. Car le monde a basculé. Le pétrole, l’électricité et le progrès n’ont plus cours dans cet Ordre Nouveau que les vampires ont instauré. Les humains ont-ils conscience de la vraie nature des nouveaux envahisseurs ? Comment faire face à la fois à cette menace et aux dangers d’une vie sans technologie, dont plus personne n’a l’habitude ? Le reste du monde est-il semblable à ce coin de l’Avesnois, annexé de toutes parts et égorgé dans tous les sens du terme ? Face à tous ces changements, Lou parviendra-t-elle à tenir la barre et à sauver ce à quoi elle tient ?

 

Avis :

La grande force de ce roman, c'est le background si original ! La campagne française, un petit goût de fin du monde... On est à mille lieux des histoires de bit-lit actuelles ! Les deux vampires Adam et Rodolphe bien que très différents, sont tous les deux très intéressants et complexes. L'héroine m'a laissé plus perplexe : c'est un garçon manqué assez solitaire, qui aime être avec ses chiens mais qui ne manque pas de courage. C'est à coup sûr un parti pris assez peu commun dans le genre - donc une originalité supplémentaire, mais j'avoue avoir eu du mal à m'identifier à elle ou à m'attacher.
Quoi qu'il en soit, l'univers déployé est assez unique en son genre et s'avère assez prometteur, que ce soit au niveau du cadre, des évènements narrés ou des personnages.
Au niveau de l'écriture, nous voyons qu'il y a un certain potentiel, hélas des tournures maladroites et des répétitions viennent parfois rompre la fluidité du récit. Un travail éditorial un peu plus poussé aurait été de rigueur.
Pour résumer, je dirai que cette série propose une vision de la littérature vampirique assez novatrice. Encourageons donc cette jeune auteur à se surpasser et à dépasser les petits défauts du débutant!