Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Etreinte Mortelle - Kat Richardson


Titre : Etreinte mortelle

Série : Harper Blaine - tome 2

Auteur : Kat Richardson

Editeur : Eclipse

Collection : Bit-Lit

Sortie : mai 2011

Pages : 384

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Harper Blaine était détective privé à la petite semaine, jusqu’à sa mort… qui a duré deux minutes. Depuis, notre Harper est une Arpenteuse, ayant la capacité de traverser la frontière ténue qui sépare le monde des vivants du royaume du paranormal. Et apparemment, ses nouveaux pouvoirs la mènent vers toutes sortes d’affaires pour le moins « étranges ».

Quelques jours avant Halloween, Harper est engagée par un groupe de recherche universitaire qui bûche sur la création d’un poltergeist artificiel. Le directeur des recherches soupçonne l’un des participants de truquer l’expérience, mais l’enquête d’Harper va révéler une tout autre réalité: ils ont réussi. Et lorsqu’on découvre un membre du groupe terrassé par une mort brutale et inexplicable, Harper doit déterminer si le meurtrier ne serait pas le fantôme… ou un individu un peu trop humain.

 

 

Avis :

J'avais adoré le premier tome avec ses ambiances sombres et urbaines, cet univers où la Brume sépare notre réalité d'un monde grisâtre fait d'esprits et de créatures maléfiques ! Ce deuxième volet ne m'a pas déçue : cette fois Harper travaille sur une affaire de spiritisme et d'esprit frappeur et l'intrigue se fait donc résolument policière, avec de nombreux clins d'oeil à Agatha Christie. Autant vous dire qu' une fois rentré dedans, vous ne pourrez plus lâcher ce livre ! L'écriture est fluide et agréable, et l'histoire bien menée, sans temps morts. L'atmosphère se fait moins oppressante et dark car l'auteur a, cette fois privilégié l'action mais conserve un certain onirisme (notamment quand Harper passe de l'autrecôté du voile). Nous en découvrons un peu plus sur le monde de la Brume et ses codes, sur les personnages secondaires (comme la sympathique famille et la maman sorcière) mais aussi sur notre héroïne de choc, qui commence à se faire au côté surnaturel de son existence. L'univers de l'auteur s'enrichit donc mais laisse aussi présager de nouvelles choses prometteuses pour le futur, notamment autour du personnage de Carlos, vampire puissant et trouble. Lu en deux jours, j'attends la suite avec impatience !