Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

La malédiction d'Angélique - Lara Parker


Titre : La malédiction d'Angélique

Série : Dark Shadows - tome 1

Auteur : Lara Parker

Editeur : Michel Lafon

Collection : /

Sortie : mai 2012

Pages : 423

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angelique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d'Angelique et découvre l'indicible : les secrets à l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.

 

Avis :

Je n'ai pas vu le film de Tim Burton, mais des extraits que j'en ai pu voir, cela diffère assez de ce livre, qui reprend l'histoire d'Angélique la sorcière. Ici, l'ambiance est très gothique, mais dans le sens classique du terme, l'écriture de Lara Parker faisant penser aux auteurs du 19ème. Les décors et l'atmosphère sont posés avec brio, nous faisant voyager dans les Caraïbes au temps de l'esclavage.
Au niveau de l'histoire, il est certes question de malédiction, de sorcière et de vampire, mais Dark Shadows me semble plus un roman psychologique qu'un roman fantastique. Nous suivons l'évolution d'Angélique, petite fille promulguée au range de Déesse vivante destinée au sacrifice jusqu'à l'amante éconduite et folle de désespoir qui périra tragiquement. L'auteur nous invite à comprendre comment une personne normale peut basculer dans la cruauté, comment l'amour malheureux peut révéler nos pires côtés.
La première partie du roman est celle où le rythme est plus lent, mais l'ambiance mystérieuse et sombre est fabuleuse, avec ses relents de vaudou et de magie noire. L'histoire de la fillette est assez émouvante. C'est sans doute la partie que j'ai préférée. Ensuite, le ryhtme s'accèlère et Angélique va quitter son île pour les Etats-Unis. Les lieux sont donc moins propices au mysticisme, de plus l'intrigue se focalise alors sur la vie amoureuse de l'héroïne et sa "rencontre" avec Barnabas.
Une lecture très sympathique qui donne envie de se plonger dans le tome 2 !