Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

La dame sombre - Ambre Dubois


Titre : La dame sombre

Série : Les damnés de Dana, tome 1

Auteur : Ambre Dubois

Editeur : éditions du chat noir

Collection : /

Sortie : avril 2012

Pages : 308

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l'ignore. Où se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir… En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs. Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...

 

Avis :

Ambre Dubois nous convie ici dans une aventure palpitante pleine de rebondissements et d'originalité ! En effet, c'est la première fois qu'on retrouve une histoire de vampires se passant dans un cadre celtique, et ce choix est plus que judicieux ! S'appuyant sur des bases historiques solides, l'auteur déploie tout un univers, à la fois sombre, mystique et mystérieux. Les descriptions sont superbes et dosées avec brio, sachant s'effacer pour laisser place à des scènes d'actions. Peut-être celles-ci trouvent-elles une résolution parfois un peu rapide mais, dans tous les cas, on se retrouve emporté et au final, cela se lit assez rapidement et facilement. L'autre nouveauté, pour ceux qui connaissent bien Ambre, c'est le côté érotique et charnelle qui se dégage de certaines scènes. Car si l'histoire est résolument fantastique, la romance y tient une très grande place. J'en viens donc à parler des personnages et plus particulièrement de Galen. Sans doute est-il un archéype de l'homme idéal, mais il m'a semblé trop parfait, oscillant en fait entre une douceur et naiveté presque adolescente et la force du guerrier qu'il est. Un peu de défauts, le rendrait sans doute plus attachant et plus "crédible". Les autres personnes qui gravitent autour de Mévéa sont fort sympathiques, et apportent parfois une petite note d'humour au récit.
A conseiller à tous ceux qui aiment les vampires et qui cherchent le dépaysement littéraire !