Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Entre rêve et réalité - Astrid Lafleur


Titre : Entre rêve et réalité

Série : Le choix d'une vie - tome 1

Auteur : Astrid Lafleur

Editeur : De Broca

Collection : Fantastique

Sortie : mai 2010

Pages : 410

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Deux vies... Deux êtres à part... D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis: Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges événements apparaîtront dans son quotidien et, autres des visions... De l'autre, Kay... mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie

Avis :

Le résumé était assez alléchant mais finalement j'ai été assez déçue. L'idée de départ n'est pas mauvaise mais est un peu périlleuse, du coup l'auteur mène le tout de manière assez maladroite. On concèdera, que cette fameuse idée (dont je ne vous dirai rien ;) ) est bien plus originale que ce à quoi on peut être habitué en littérature vampirique.
L'écriture présente, elle aussi, de nombreuses maladresses, sous formes de phrases parfois brouillon ou de petites répétitions. Les dialogues sont également dans cette veine, manquant de réalisme. L'auteur passe parfois pas mal de temps sur des descriptions pas des plus importantes, alors que les passages clés sont expédiés (les batailles, par exemple), on a donc du mal à être plongé totalement dans l'histoire. Il manque au texte des ambiances, des atmosphères créant cet univers parallèle propre à la lecture.
Les personnages m'ont aussi déçue. Tous exceptionnellement beaux, intelligents, vivant dans des belles maisons/appart, avec de grosses voitures (les voitures tiennent une grande place dans l'histoire); bref, impossible de s'identifier à eux ! La psychologie des personnages est aussi très peu appronfondie, ce qui m'a assez frustrée. Leurs réactions et sentiments sont aussi parfois pas du tout réalistes... Je m'arrêterai là, car c'est toujours délicat de pointer les défaut d'un livre. Car derrière, il y a une personne qui s'est investie et a travaillé des heures et des heures.
Malheureusement - et malgrè une fin propice au suspens - tout cela ne m'a pas donné envie de lire la suite.