Archives

    Découvrez les anciens articles du Fantastique au féminin : environ 180 livres chroniqués, mais aussi des films et des présentations d'artistes !

  • Ancien site

L'équipe

  • Cécile
  • Laure
  • Mathieu

Blanc fantôme- Laurie Faria Stolarz


Titre : Blanc fantôme

Série : Bleu Cauchemar - tome 2

Auteur : Laurie Faria Stolarz

Editeur : Livre de poche

Collection : Jeunes adultes

Sortie : mars 2011

Pages : 320

Note :

 

 

Présentation de l'éditeur :

Lucy reçoit des lettres anonymes. Avec des messages menaçants qui lui décrivent ses propres cauchemars. Et puis, il y a Jacob. Le beau jeune homme, comme Lucy, a des pémonitions. Qui concernent Lucy elle-même, ou plutôt sa mort. Il veut la protéger et elle succombe à son charme.

 

Avis :

Le premier tome était sympa mais que dire de cette suite ? L'auteur a en quelque sorte fait un copié/collé de Bleu cauchemar : à nouveau Lucy fait des cauchemars, son corps lui envoie des signes (après le pipi au lit nous avons droit au vomi, je ne préfère pas me demander ce que nous réserve le tome 3...) et il faut donc qu'elle démasque le méchant psychopathe. Cela est tout à fait lassant, et le côté mystique et kitchen witch (intéressant au demeurant) ne parvient pas à lui seul à donner un réel intérêt au roman. Quelques éléments diffèrent bien sûr : cette fois Lucy doit sauver sa propre vie et pas celle d'une amie, et un mystérieux inconnu rêvant d'elle arrive dans sa vie. Là nous arrivons aux problèmes de cohérences : tout d'abord, on a du mal à imaginer un ado trouver la personne de ses rêves et pouvoir changer d'établissement après avoir fait des milliers de kilomètres, ensuite, nous faire croire qu'on peut, tous les ans, avoir un meurtrier dans son entourage est un peu gros... La fin ne révèle aucune surprise, si ce n'est l'identité du "méchant" mais là encore, c'est un peu tiré par les cheveux... Bref, une lecture assez décevante !