L'aube de la guerrière - Vanessa Terral
![]() |
Titre : L'aube de la guerrière Série : / Auteur : Vanessa Terral Editeur : Editions du chat noir Collection : Féline Sortie : septembre 2012 Pages : 285 Note :
|
Présentation de l'éditeur :
« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus ?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissée quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N’importe quoi…
Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier.»
À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer…
Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.
Avis :
Je connaissais Vanessa Terral pour ses nombreuses nouvelles publiées un peu partout... L'aube de la guerrière est son premier roman, un roman bit-lit très moderne mais qui ne tombe pas dans les travers du genre. Tout d'abord, il y a le personnage principal, Solange. En digne héroïne bit-lit, celle-ci a un sacré caractère et n'a pas la langue dans sa poche ! Le tout est bien dosé et ne tombe pas dans la caricature, rendant Solange drôle et attachante. Ensuite, il y a les deux beaux démons... j'avoue avoir apprécié cette tension sexuelle qui ne tombe jamais dans la vulgarité et ne prend pas trop de place. Ici, le plus important reste l'intrigue fantastique, et la quête du personnage. Sa psychologie est ailleurs assez bien détaillée avec un bon rythme entre scènes d'action et moments plus introspectifs. Et qui dit bit-lit, ne dit pas systématiquement vampires ! Ici, vous découvrirez anges, démons et dieux exotiques... Voilà qui change, et c'est assez rafraîchisant !
L'autre élement important, c'est donc tout le background mythologique. Il suffit de lire la postface de Nathalie Dau pour réaliser à quel point le discour de ce livre est subtil et intelligent, car L'aube de la guerrière est un divertissement mais pas que. Les personnes s'intéressant au paganisme y trouveront sans doute leur compte ! Difficile, d'en dire plus sans spoiler...
Parlons un peu de l'écriture. L'auteur a un style fluide et agréable mais qui reste très recherché, ce qui change aussi des autres romans du genre. Les descriptions sont particulièrement travaillées - d'ailleurs l'histoire se passe en France, le tout semble donc très "réaliste".
En bref, un mélange d'action, d'humour et de romance, écrit d'une plume experte ! On en redemande !!!