SEPTEMBRE/OCTOBRE 2010
ART





Anna Marine


La fille de la mer

Bonjour,les amis ! Je m'appelle Anna Marine. Je suis née à Moscou, mais comme ma grand-mère vit à Prague et que je lui rend souvent visite, je considère un peu l'Europe comme ma deuxième maison. Marine vient de mon grand-père français qui a immigré en Russie en 1949. Marine signifie "mer" et c'est une incroyable coïncidence car j'aime la mer plus que tout. Pour moi, il n'y a rien de plus beau qu'un coucher de soleil sur la mer, et je pourrai contempler cela chaque jour. J'aime aussi la nuit (et plus particulièrement, travailler la nuit), la pluie et l'automne, les croissants et le café du matin, la lecture, Futurama, les voyages, la musique, la nature, la photographie, le gothique et bien sûr, le dessin. Beaucoup de personne me demande pourquoi, aimant le gothique, je ne m'habille pas tout en noir, avec du maquillage effrayant. Et je répond que je n'ai pas envie d'exposer ce qu'il y a dans mon coeur et qui m'est cher. Les vêtements et le maquillage sont secondaires, l'important c'est ce que tu ressens.





Le choix du coeur

Comme beaucoup d'artistes, je dessine depuis toute petite. Je n'ai pas de souvenirs où je ne sois pas un pinceau dans la main ! Mais comme beaucoup, je ne savais si c'était ma voie. A l'école, je me suis beaucoup intéressée à l'histoire, la mythologie, la psychologie et l'astronomie, prévoyant de m'engager dans l'un de ces parcours. Mais les intérêts vont et viennent alors que le dessin m'est toujours resté. J'ai donc décidé que je ne ferai rien d'autre que ça.

Le chemin de ténèbres

Comment en suis-je venue à un style gothic ? (En fait je considère plutôt mon style comme du romantisme sombre, mais peu importe) Ce fut un long chemin... Tout commença dans mon enfance. A Prague, je fus charmée par l'architecture, les légendes, l'histoire et les cimetières. Les anges tristes avec leurs couronnes, les vieilles pierres tombales, les fleurs fanées et le silence. C'était un autre monde, effrayant, sombre, ensorcelant et invitant à l'introspection. J'aimais venir y marcher et y lire. Tout cela avait pour moi un charme inexplicable, alors que pour d'autres cela auraient semblé plutôt étranges. Assise là, je lisais les légendes anglaises et irlandaises avec des fantômes, des hommes noyés, des fées, des magiciens malicieux. J'ai lu les contes de fées tchèques, français, anglais, allemands et russes et ai commencé à les collectionner. A cette époque, les livres étaient mes meilleurs amis. Ils m'ont ouvert à un nouveau monde, un monde que je voyais et que je mettais ensuite sur papier. Elfes, sirènes, vampires et tristes princesses. En les dessinant, je me sentais appartenir à cet univers, si différent de la vie quotidienne. Je continue de lire et dessiner, deux choses magiques sur Terre. Et l'un inspire l'autre.

Mes écrivains préférés sont Edgar Allan Poe, Anne Rice, Ray Bradbury, Oscar Wilde, Joseph Sheridan Le Fanu, J.Tolkien, Elizabeth Haydon et encore plein d'autres.

La deuxième chose qui m'inspire, c'est la musique. J'avais 8 ans quand j'ai entendu pour la première fois un air du Fantôme de l'opera, j'ai été tellement impressionnée que je m'en souviens encore. Depuis ce jour, le mélange de rock et de chant lyrique reste mon style préféré. Stream of passion, Within Temptation, Kidneythieves, Nightwish, Amethystium, Blackmore's night, Evanescence sont des groupes qui me galvanisent et j'écoute presque toujours de la musique quand je dessine.

Je dois aussi dire deux mots des artistes qui m'inspirent : Julie Bell, Boris Valedjo, Luis Royo et Arantza Sestayo. Ils sont super et ce sont pour moi les meilleurs professeurs qui soient.



Technique

Ce que je préfère utiliser, ce sont les crayons de couleur et l'aquarelle. Les crayons peuvent être de différentes sortes : pastels, aquarelables ou classiques. Parfois j'utilise de l'acrylique ou de la gouache. Et bien sûr le crayon à papier pour les esquisses. J'emporte toujours avec moi un petit carnet d'esquisse dans lequel je dessine tout ce qui m'intéresse : des fleurs, des arbres, des papillons, des personnes, des bâtiments. Cela est très utile pour s'entraîner et ça permet d'avoir plein d'idée pour des illustrations. Je conseille cela à tous les artistes débutants.

Le temps présent

Personne n'aurait jamais entendu parlé de mon travail, s'il y a deux ans, un de mes amis ne m'avait pas conseillé de mettre mes images sur internet. C'était mes anciens dessins et je ne les aimais déja plus, mes des gens ont aimé quand même. Ce fut une surprise pour moi et j'ai décidé de continuer à partager mes illustrations. J'ai crée ma page deviantart, puis myspace et facebook. Pendant 2 ans, j'ai eu beaucoup de commentaires, de questions et d'offres qui m'ont fait me sentir utile. J'ai eu l'impression de faire un bon boulot et de rendre peut-être le monde un peu plus coloré et interessant. Maintenant je travaille avec une compagnie américaine, CLIM, qui vend mes images pour des utilisations digitales, je travaille aussi sur un livre avec un super auteur espagnol. En Russie, je collabore avec une grosse maison d'édition AST pour des couvertures de romans et bientôt il y aura un calendrier et des puzzles. Et bien sûr je travaille sur des commandes. Je vais toujours plus loin, j'ai d'autres photoshoots de prévus, mon site internet et mon propre livre qui sera fini cette année, j'espère ! Donc rendez-vous dans l'infini et au-delà !

anna-marine.deviantart.com