![]() ![]() ![]() |
Bonjour à tous, fans d’art gothique ! Je m’appelle Michele Ann et je suis une artiste gothique/fantasy vivant au Royaume-Uni. J’habite à Buckinghamshire avec mon mari et mes enfants. Je viens d’une famille d’artistes, mon père et mes deux frères aînés m’ont beaucoup influencée et il était inévitable que je suive leurs traces.
![]() ![]() |
J’ai commencé à dessiner vers 10 ans, la plupart du temps je prenais des célébrités comme modèle, et c’était ensuite publié dans le journal de l’école. A part un intérêt pour l’histoire et l’anglais, je n’étais pas très studieuse, et ne m’intéressais pas vraiment à l’école.
Mon engouement pour la fantasy a commencé avec mon frère, quand celui-ci m’a montré la fantastique et grande scène qu’il avait dessiné au stylo feutre, c’était incroyable, tellement vivant. Il m’a ensuite prêté son livre de Boris Vallejo intitulé « Mirage » et cela m’a totalement inspirée ! Plus tard j’ai acheté un exemplaire du livre de technique de l’art fantasy de Vallejo et j’ai mis en pratique tout ce qu’il enseignait ! J’ai même essayé de l’imiter dans une œuvre où l’on voyait un magicien avec une cape et une boule de cristal.
Cependant, je me suis bien vite rendu compte que je n'allais pas être un grand peintre, j'ai constaté que je n’étais pas assez minutieuse et adroite et mon rêve d'être un artiste de fantasy a disparu rapidement. Vous voyez, j’aimais dessiner, j'aimais créer un réalisme avec le crayon et quand j'ai dessiné Judy Garland ou Elvis Presley les gens ont été stupéfaits. Je me suis accrochée à ça, et donc, pendant longtemps, je n’ai dessiné que des célébrités !
J'avais peur d'essayer quelque chose de différent, de rater, je me suis donc vite sentie prise au piège ! J'ai fait quelques illustrations pour des cartes ou des livres ou une commande de portrait, mais j'étais artistiquement stérile !
Mon intérêt pour la fantasy m’est revenu à la fin des années 80, quand le mouvement des pré-raphaélites est redevenu à la mode, il y avait une abondance de reproductions de grands artistes comme Waterhouse, Rossetti et Millais. Après une visite à la Tate Gallery de Londres et après avoir vu de près The lady of Shallot et Ophelia, j’ai senti comme une grande lumière dans ma tête et mon coeur, je savais désormais que je devais poursuivre une carrière dans l’art, rien d’autre ne pourrait me rendre réellement heureuse. Mais comment y parvenir ? Je n’en avais pas la moindre idée, je n’étais même pas capable de peindre, il n’y avait aucun espoir ! Durant cette période, j’ai dessiné beaucoup, tentant de m’améliorer dans le coté réaliste que j’aimais, passant des nuits entières sur mes peintures à l’huile !
Quelques années plus tard, j’ai reçu de jolies figurines « the faerie realm » par Michael Talbot, et produit par clare craft. Au lieu de les peindre, je me suis mise à en faire des croquis et à travailler avec des crayons de couleurs. J’ai été surprise du résultat, j’ai donc décidé de continuer avec mes crayons et d’améliorer les tons de la peau, etc…
Tandis que mes enfants étaient petits, il m’était impossible de me vouer entièrement à mon art, et je dessinais quand je pouvais, souvent quand ils étaient au lit. Je travaillais également à l’hôpital ce qui était bien mais je ne pouvais pas attendre d’être rentrée à la maison pour dessiner !
En 2001 j’ai donc quitté mon travail et repris mes crayons une nouvelle fois pour produire de petites fées éthérées. J’en ai fait des reproductions encadrées que j’ai proposées à une petite boutique de cadeaux. Ils ont gentiment accepté et quelqu’un d’important les a vu et m’a contacté pour un projet. Il avait besoin d’un artiste pour une série de 16 illustrations d’anges. J’étais flattée et j’ai accepté l’offre. Ce fut une expérience formidable et chaque ange avait sa propre personnalité, dans un style pas du tout traditionnel mais très moderne, certains étaient même assez gothiques. Je les ai fait aux crayons de couleurs, ce qui m’a permis de m’améliorer encore. Bien que j’étais assez contente du résultat, je sentais qu’il manquait quelque chose sans parvenir à définir quoi.
Avant cela, je dessinais ce que j’avais en tête ou en prenant comme référence des magazines. J’ai donc voulu créer mes propres photographies afin de les utiliser plus tard comme modèles. J’avais besoin d’une images claire pour travailler, je voulais que tout vienne de moi de A à Z. J’ai donc proposé à ma nièce de faire une séance photos, qui s’est déroulée dans une église et un cimetière du 13ème siècle, très atmosphérique, un décor parfait pour mes yeux d’artiste. J’étais dans mon élément, créant des photos pour mes illustrations, changeant les détails selon mes besoins, fabuleux ! Depuis, tous les membres de ma famille y sont passés et j’ai même une longue liste de models !
![]() |
Le travail que j’ai produit ces dernières années va dans la direction que je souhaite suivre : utiliser mon don à son meilleur avantage et cela est très satisfaisant au point de vu artistique. J’ai récemment eu la joie de voir mon œuvre « vampire girl » publié en poster par GB eye posters, et on peut le trouver maintenant en vente chez HMV, borders et sur le site de GB eye. J’espère que la création de mon nouveau site www.micheleannart.com va être le début de grandes choses, cela m’a pris tellement d’années de travail et de détermination !
J’espère faire pour la première fois une exposition, l’année prochaine, et j’aimerais voir d’autres de mes illustrations servir pour différents produits dérivés et pourquoi pas faire un livre !
Le monde de l'art est très dur et cela peut parfois prendre beaucoup de temps pour percer, le talent seul ne suffit pas, mais à l'heure actuelle je me sens vraiment bénie!