ARCHIVE NOVEMBRE/DECEMBRE 2010
ART





Alexandra Dawe

Bonjour, mon nom est Alexandra Dawe. Je vis à Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre, avec mon mari et nos deux enfants. Notre fille a tout juste 2 ans, et notre fils à 7 mois. Parfois, entre le ménage et les couches, j'essaie d'être une artiste féérique !

Je viens de Liverpool, au nord-ouest de l'Angleterre, j'y ai vécu avec mes parents et mon frère jusqu'à mes 18 ans. Je suis ensuite partie pour suivre des cours d'initiation à l'art à la Surrey Institute of Art & Design à Farnham. J'ai ensuite passé un diplôme d'animatrice.





A 14 ans, j'ai vu le film Labyrinth, avec David Bowie et Jennifer Connelly. J'ai été scotché à l'écran du début à la fin. J'ai cherché désespérément tout ce qui se rapportait au film, ce qui n'était pas évident car internet n'existait pas encore ! J'ai pu revoir le film, l'année suivante ainsi qu'un making-of. J'étais assise par terre chez ma grand-mère et je voyais une femme en train de peindre une main en plastique. Je me suis dit « waouw, c'est un métier ça ? Je peux le faire ! » J'ai appris au lycée que les carrières dans l'art étaient très rares, la seule possibilité était de faire prof. J'étais déçue, mais voir les costumes, le maquillage et tout le reste fut une révélation. J'ai cherché des cours d'art dans différentes universités, pensant travailler dans le cinéma et j'ai fait un peu d'animation à la SIAD.

Mes diplômes en poche, j'ai eu la chance de travailler pour différents films et émissions télé. Mon premier job fut comme créatrice de mannequin sur Thomas the tank Engine, un des boulots les plus drôles que j'ai eu à faire ! J'ai travaillé avec des gens adorables, passant tout mon temps à peindre des mannequins ou des prothèses, je me suis bien amusée ! Durant des années j'ai aussi travaillé pour Pinewood and Shepperton Studios. J'ai adoré et encore aujourd'hui j'ai du mal à croire qu'on puisse autant avoir de plaisir en bossant !

Je ne me souviens pas vraiment comment l'amour de la fantasy et de la mythologie m'est venu. Probablement, durant l'école primaire ou même avant. Ma bibliothèque ploit sous le poids de centaines de romans et d'artbooks; Holly Black, Neil Gaiman, Terry Pratchett, Diana Wynne Jones, Brian et Wendy Froud, Stephanie Pui-Mun Law, Linda Ravenscroft, Charles Vess, Ed Org, Arthur Rackham, pour n'en citer que quelques uns. J'ai aussi pas mal de livres sur l'art nouveau, les impressionnistes, l'architecture, la sculpture, la photographie. S'il y a de belles photos, j'achète ! Je tire mes idées de mes lectures, des films que je regarde et aussi en observant le travail d'autres artistes. Plus récemment, j'ai tiré mon inspiration de mes deux enfants, jouant ensemble. J'ai fait des croquis d'eux en foret ou à la mer, c'est une source inépuisable d'idées car ils explorent toujours leur environnement. Parfois j'ai des idées quand je me couche, alors je dois rallumer la lumière pour prendre des notes ou faire un croquis, ensuite j'essaie de me rendormir !

En ce moment, je travaille surtout avec la combinaison crayons-aquarelle. J'aime le contrôle que je peux avoir en utilisant les crayons, et les belles variations que procure l'aquarelle en séchant. Je commence avec un croquis, puis je pose un lavis. Ensuite, je travaille par couches de peinture et de crayons pour construire progressivement les couleurs et les ombres, cela jusqu'à ce que l'image soit finie. Mon mari travaille à la maison et nous partageons le bureau à l'arrière de notre logis. Nous avons une vue sur les prés remplis de vaches et les magnifiques Blackdown Hills au loin. Son bureau est couvert de matériel informatique, d'écran et de câbles et le mien de branches, pierres, plumes, crânes d'animaux, papier, peinture, pinceaux, … des croquis et des cartes postales couvrent le mur, et des travaux en cours sont empilés sur la table. Nous sommes l'un à coté de l'autre, et nous nous chamaillons pour savoir qui se lèvera pour faire du thé ou pour savoir quelle musique écouter !



J'avais l'habitude de trouver un peu de temps pour peindre à coté d'un emploi à temps plein, maintenant j'essaie de trouver le temps à coté de mes activité d'épouse et de mère. C'est compliqué de trouver du temps mais avoir des enfants est une grande source d'inspiration, voir le monde à travers eux vous fait voir tout d'une manière neuve. Ma fille est à un âge où on aime les poupées, toutes les poupées, donc j'ai appris à fabriquer des poupées en laine. Elle adore choisir la couleur des cheveux et des robes, et les enrouler dans des couvertures pour leur faire un câlin. Elle s'assoie à coté de moi et fais ses propres peintures. J'aimerais faire 16 dessins en une heure comme elle ! Nous fabriquons aussi des maisons de poupées féeriques avec des branches et du bois flotté que nous trouvons dans la campagne ou le long des côtes. Elle est très douée avec la colle Gloopy. C'est bon de ressortir mes vieux outils et de construire à nouveau. J'espère un jour essayer de sculpter des figurines féeriques. J'ai besoin du “retourneur de temps” d'Hermione Granger pour pouvoir tout faire !

Comme il y a de plus en plus d'événements sur la fantasy ou la féerie dans le monde, j'espère passer un moment à faire du shopping au Goblin Market puis m'amuser à la Masquerade Balls ! J'espère vous rencontrer à un festival féerique !

www.alexandradawe.co.uk