NOVEMBRE/DECEMBRE 2009
ART





Georgia Caldera

En guise de présentation, je commencerai donc par vous dire que mon nom d’artiste est Georgia Caldera, que j’ai 27 ans et que je vis dans une petite ville, jolie et bien tranquille, non loin de Tours.







Je dessine depuis ma plus tendre enfance et me suis perfectionnée, après un bac littéraire, dans des écoles de graphisme très rigoureuses où les contraintes étouffent plus la créativité qu’elles ne la servent…

Ce fut une période où finalement, mon inspiration, faute de pouvoir librement s’exprimer, s’est quelque peu asséchée. Heureusement, elle est très vite réapparue grâce aux influences de l’univers gothique dans lequel j’évolue, de son esthétique si singulière, et de l’émotion, à la fois douce et amère, qu’elle suscite en moi.

Mes illustrations font parties d’un grand projet dans lequel je me suis lancée il y a quelques mois : écrire un roman fantastique, où le macabre côtoie le romantisme, et lui donner un visuel, une sorte d’aperçu de mes personnages et de leurs tourments, afin d’éclairer, voire d’attirer, d’éventuels lecteurs ;)

J’aime l’art sous toutes ses formes, les univers sombres et les ambiances angoissantes, voire dérangeantes. Ainsi, mes influences picturales vont de Munch à Victoria Francès, en passant par Dali, Botticelli, Gustave Doré, Grazyna Tarkowska, Michael Hussar… (Liste non exhaustive et sans aucun ordre de préférence, ni de chronologie d’ailleurs). Mes auteurs favoris sont Stephen King, Bram Stocker, Charles Baudelaire, Edgar Allan Poe, J. R. R. Tolkien, Victor Hugo, Charles Robert Mathurin pour Melmoth l’homme errant, Le Fanu pour Carmilla, Ann Radcliffe pour les mystères d’Udolphe… Et bien d’autres encore ! Les films qui ont su m’émouvoir et dont l’esthétique et l’ambiance m’ont profondément marqué sont L’illusionniste, Entretien avec un vampire, Dracula de Coppola, Le labyrinthe de Pan et L’orphelinat de Guillermo Del Toro, et puis tous les films réalisés par ce cher Tim Burton dont le talent saura toujours me laisser sans voix…

Lorsque je dessine, ou que j’écris, puisque chez moi les deux sont intimement liés, je me plaie à écouter un certain type de musique qui me conditionne et me porte vers cet univers imaginaire brumeux, glaçant et mélancolique, mais fabuleux, que j’essaye de restituer. Les groupes qui m’inspirent le plus sont Lacrimosa, Dark Sanctuary, Sopor Aeternus, Proyecto Oniric, Rosa Crux et Autumn Tears.

Les outils que j’emploie varient selon que je décide de ne me servir que de photos (toujours les miennes) et de logiciels de retouches, ou que je choisisse de ne passer que par la bonne vieille méthode « traditionnelle », à savoir : aquarelle, crayons de couleurs et fusains ; et dans tous les cas, le plus précieux et salvateur de tous : la patience…

 




www.myspace.com/georgia.caldera