MAI/JUIN 2010
ART





Cécile Guillot

Je suis née en 1982 et toute petite déjà j'adorais dessiner mais aussi lire des histoires fantastiques. Cependant je ne pensais pas alors à mêler les deux, me contentant de dessiner des « demoiselles ». A l'adolescence je prenais modèle sur des magazines et catalogues, afin d'avoir un rendu réaliste au niveau anatomique mais cela était juste un amusement. Je faisais de simples crayonnés, n'essayant pas d'améliorer ma technique et ne prenant aucun cours. Avec les études, j'ai remisé mes crayons au placard par faute de temps... et puis j'ai découvert Victoria Francès. Voilà une artiste qui mettait en images des univers fantastiques et oniriques, peignant vampires, sorcières et fantômes !





Il n'en fallait pas plus pour ranimer ma flamme créatrice ! Je me suis donc intéressée à ces nouvelles illustratrices que sont ScarletGothica, Rebecca Sinz, Cris Ortega, etc... Tout un art que l'on nomme « gothique ». J'ai ressorti mes crayons, essayant d'imiter mes idoles puis ai décidé de me mettre à l'aquarelle, et aux pastels. J'ai fait des progrès mais était loin encore du niveau de mes ainées. Un seul média manquait dans mes expérimentations graphiques : l'art digital. J'ai sauté le pas, me suis procurée photoshop et ai acheté une petite tablette d'occasion et là le miracle s'est produit ! Mes progrès étaient bien plus rapides qu'avec les outils traditionnels !

Au bout de quelques mois, j'ai participé à un concours afin de réaliser une pochette pour un CD. J'ai gagné. D'autres concours ont suivi que j'ai également remporté me permettant de travailler avec des groupes et de réaliser des artworks pour des albums. Est venu ensuite -mais il n'y a pas si longtemps- le travail auprès de maisons d'éditions. Depuis quelques mois je réalise des couvertures de romans pour les Editions du Petit Caveau, les Editions Cauchemars et les Editions Mille Saisons, mais aussi pour des auteurs auto-édités.

Techniquement, mes illustrations sont des photomanipulations : j'assemble différentes photos de manière à ce qu'elle ne forme qu'une image (gardant juste les éléments qui m'intéressent) puis je fais de la peinture digitale pour les finitions. J'avoue que, maintenant que j'ai du matériel professionnel, j'aimerais m'essayer à des compositions uniquement peintes, un peu comme Diane Ozdamar ou Mélanie Delon, bien que j'ai peu de chance d'atteindre leur niveau un jour (rires).

Mes influences sont assez variées, allant des néo-raphaélites aux artistes gothiques en ce qui concerne l'illustration, mais puisant aussi dans la musique (Within Temptation, Lacuna Coil, Delight…) et dans la littérature. Mon auteur préféré est Marion Zimmer Bradley. Son oeuvre est très diverse, elle a écrit du fantastique, de la fantasy, de la science-fiction ainsi que des romans historiques inspirées de la mythologie grecque et celtique mais le point commun que l'on retrouve dans chacun de ses livres, c'est cette approche très féminine et la place particulière qu'elle accorde à la Femme. Je vous dis cela car vous verrez rarement des personnages masculins sur mes illustrations, allez savoir pourquoi, je suis plus inspirée par les héroïnes (rire) !

Quand je ne fais pas des photomanipulations, j'écris. Un de mes textes sort en fin d'année aux Editions Argemmios et j'ai créé le collectif d'auteur Les enfants de Walpurgis. Nous venons de sortir notre première anthologie « Sorcières et Sortilèges », vous pouvez y trouver une de mes nouvelles mais aussi une des mes illustrations en couverture.

Il y a seulement 2 ans à peine je découvrais Photoshop pour la première fois... Les choses sont allées très vite et j'ai eu beaucoup de chance. J'espère continuer ainsi et m'améliorer techniquement...



azyliseyes.free.fr