
Pages : 314
Editeur : Denoël (1997)
Collection : Présence du fantastique
|
Drôles de jouets Patricia Geary
Résumé : Pauvre Pet ! À neuf ans, la voilà obligée de protéger toute sa famille contre les épouvantables maléfices découverts dans le carnet secret d'une grande sœur adonnée à la magie noire. À seize ans, Pet cherche toujours cette sœur disparue qui semble avoir indirectement causé la mort accidentelle de toute sa famille – mais peut-être est-elle surtout à la recherche d'elle-même. À trente ans, c'est dans le culturisme et la diététique qu'elle pense avoir trouvé la meilleure défense contre les agressions extérieures. Mais la force physique suffira-t-elle à la délivrer des fantômes et des sortilèges qui la poursuivent ?
De la Californie de Disneyland et des Beach Boys à la Louisiane des bayous et du vaudou, un voyage dans l'espace et le temps d'une Amérique dont le folklore est à la fois le masque et l'indice d'une présence obstinée du surnaturel.
Avis : L’histoire commence comme un sympathique road movie à travers l’Amérique vue par les yeux d’une enfant ayant la lourde tâche de protéger les siens, entre aventures fantastiques et aventures fabuleuses à la Alice au pays des merveilles (ici, Pet au pays du vaudou). Les personnages sont à la fois sympathiques et pathétiques, avec les enfants aux idées et jeux étranges, les parents à moitié alcooliques, rien de très gai en somme. Hélas, l’écriture façon « parlé » devient vite laborieuse et lourde. Au fil de l’histoire on perd un peu de vue l’intérêt de l’intrigue et la fin est carrément décevante. 12/20
|