![]() ![]() ![]() |
« Hello, donc moi C'est Rozenn (mon véritable prénom, souvent on s'étonne de voir que ce n'est pas un pseudo), petite Rennaise de 23 ans née dans la région parisienne mais comme mes parents sont bretons, je baigne dans la culture bretonne depuis longtemps. Je suis une petite névrosée qui fume comme un pompier, têtue comme une mûle et grande amatrice d'écriture (j'écrivais avant de dessiner) et de chant (ça c'est ma passion secrête). Actuellement je vis donc à Rennes dans mon petit appartement-atelier affectueusement appelé Bordeland, avec ma princesse, Lilith, une chatoune toute blanche.
![]() |
J'ai commencé à dessiner avec les mangas lorsque j'avais 14 ans, j'étais surtout fan des mangas de Clamp (notamment X et Clover, qui reste, pour ce dernier, mon préféré toute série confondue), et j'ai découvert le fanzinat avec des dessinatrices devenues pros maintenant, comme Gaelle Autin (qui fait des dessins animés), Cathy Delanssay (qui fait des livres pour enfants), et Aurore (l'auteur de la BD Pixie). Je dessinais du manga donc, à cette période j'étais un peu loin de tout car je vivais en Nlle Caledonie. En rentrant en France il y a 5 ans, j'ai découvert le monde de l'illustration avec Sandrine Gestin surtout, qui faisait des livres pour enfants, j'en avais quelques uns à l'époque de mes 11 - 12 ans et la revoir publiée a été un vrai bonheur. Ily a eu des illustrateurs comme Séverine Pineaux, Didier Graffet, etc. Beaucoup de Français en fait. Puis ce fut le tour de Luis Royo, que je considère un peu comme un véritable objectif inattégniable, et enfin il y a deux ans Victoria Francés. Là, ce fut LA révélation, à cette époque je découvrais Favole 2 un peu avant tout le monde, et elle est devenue mon modèle de travail, puis une muse, puis une amie puisque je dois travailler avec elle dans peu de temps.
Je n'ai pas eu de formation en dessin, j'ai tout appris sur le tas, d'abord avec les mangas comme je le disais, puis en essayant de rendre mon trait plus réaliste. Il fut un temps où je voulais faire de l'hyper réalisme comme Royo mais à présent je laisse mon trait se faire tout seul. J'ai appris en décortiquant des images, des illustrations, presque à la loupe pour voir comment elles étaient faites, et j'ai expérimenté les différents outils traditionnels (crayons, peinture, etc) pour voir lesquels étaient 'les miens'. J'ai un bac Arts Plastiques et j'ai fait une année d'arts plastiques à la fac mais ça n'a été qu'une perte de temps je dirais, puisqu'à part acquérir une culture artistique assez conséquente, cela ne m'a pas été d'une grande utilité, d'ailleurs mes profs me disaient toujours de lacher l'illustration dans mes travaux, que ce que je faisais était 'hyper chiadé' comme disait l'un d'eux, mais que cela ne correspondait pas à ce qui était demandé. J'ai donc laissé tomber mes études pour travailler 'à l'arrache', c'est à dire à Mcdo (que je reprends d'ailleurs la semaine prochaine, j'ai arrêté de travailler pour cause de dépression sévère, nda). Je n'ai pas publié d'oeuvres en dehors de webzines ou de fanzines, mais j'espère pouvoir un jour devenir professionelle, et pourquoi pas, le must, en vivre.
![]() |
J'ai développé mon propre univers petit à petit, avec les années, donc un monde féerique et hivernal, assez mélancolique selon mes amis et les 'spectateurs', et pas toujours avec de grandes notes d'espoir. Etant assez négative et pessimiste dans la vie, il parait que cela se ressent. En paralèlle j'écris des histoires et j'espère pouvoir en faire un livre. Donc des fées, enfin, je les considère comme des fées mais mes personnages peuvent être aussi bien des anges, des elfes ... Mais toujours dans le thème de l'Hiver et de la blancheur.
Concernant mes influences, je ne peux pas nier le travail d'autres artistes comme Victoria, évidemment, mais il y a également des livres, de la musique ... comme tout 'artiste' (je ne me considère pas comme une artiste, il faut le savoir). Côté films, bien évidemment Burton, mais aussi des films comme The Foutain, ou même des Disney. Un peu de tout. En musique, mon groupe favori est Evanescence, mais surtout pour la voix d'Amy Lee qui m'a donnée l'envie et la capacité de chanter (je disais plus haut que le chant était une passion), j'aime en fait pas mal de groupes avec des chanteuses comme Within Temptation, Leaves Eyes ... Dark Sanctuary aussi. Et dans un autre 'genre', Ill Niño, Pleymo, Korn ... ce sont surtout des titres isolés que j'écoute (par exemple Teardrop de Massive Attack, ce genre de choses). Le reste, ce sont surtout les images que j'ai dans la tête et les histoires que je crée, elles viennent d'elles-mêmes.
Pour dessiner,j'ai généralement l'image terminée en tête, sans savoir si j'arriverais ou pas à aller au bout. Je 'croquite' très peu, je ne fais pas d'esquisse ou quoi que ce soit, je fonce en faisant mon crayonné au crayon à papier, que je scanne et imprime ensuite sur un support final. Là je fais ma mise en couleur, ce que je préfère, les personnages (peau, cheveux, vêtements) aux crayons de couleurs, et le reste avec de l'aquarelle, pastels secs ou gras, gouache ... Le tout reste super instinctif, ça vient comme ça vient.
Concernant d'éventuels conseils ... me considérant comme débutante, je trouverais assez prétentieux d'en donner. Juste dire qu'il faut du temps et du travail pour arriver à un résultat. Même moi j'ai beaucoup de lacune, étant autodidacte. Le mieux est de commencer en prenant des cours de dessin pour apprendre les bases ... ce que je devrais faire ^^