![]() ![]() ![]() |
Bonjour à tous :-)
Je m’appelle Marie, j’ai 26 ans et je vis à Paris depuis deux ans. Dans la « vraie vie », je suis intégratrice web, mais dès la nuit venue, je me consacre à ma passion : l’illustration numérique et le web design.
![]() ![]() |
Ma mère est professeur d’arts plastiques et peintre : cela m’a directement poussée à me frotter à la création d’images, et ce dès que j’ai été en âge de tenir un feutre dans la main. Durant mon adolescence, j’ai beaucoup dessiné, accompagnant souvent mes croquis de textes, pour la plupart très romantiques voire mélancoliques. Ce goût pour les mots symbolisés m’est resté, et il n’est pas rare que je note quelque part un début d’histoire lorsque je commence une nouvelle image.
A dix-sept ans, je me suis lancée dans la construction de mon tout premier site web – sans rien y connaître, bien entendu. Ce site s’appelait La Lune Mauve et il est toujours en ligne aujourd’hui, même si, bien sûr, il ne ressemble plus du tout à la page perso sommaire que je créai à 17 ans ! Il s’agit désormais d’un webzine onirique, réunissant plus de trois cent articles consacrés à la musique, à la littérature et au cinéma. Une équipe de rédacteurs bénévoles se relaie pour publier ces articles, tandis que l’ensemble des Lunemauviens se retrouve sur le Forum pour continuer à partager ses passions culturelles. C’est un projet qui me tient énormément à cœur : à mes yeux, ce n’est pas qu’un simple site web, c’est une réelle expérience. Déjà, visuellement, puisque le site change de design le jour et la nuit, et que chaque rubrique est différente ; mais aussi humainement, puisqu’en plus du travail collaboratif d’écriture, cette activité nous permet d’être directement en contact avec les artistes, auteurs et groupes dont nous admirons le travail, mais aussi de créer une vraie petite communauté qui commence à organiser des évènements « en vrai », et qui aboutira peut-être à la création d’une association, qui sait.
Pour en revenir à mon travail graphique, une des caractéristiques de mon parcours est que je suis entièrement autodidacte. Quand j’ai créé mon premier site web, je ne connaissais rien du tout à HTML, j’ignorais ce qu’était une feuille de style CSS et l’idée de développer un site entier sans éditeur WYSIWYG ne me serait jamais venue à l’esprit ! Mais, sur le web, l’image ne peut se passer de la technique. Aussi, j’ai tout appris sur le tas, en étudiant les codes sources des autres sites web, en lisant des tutoriaux et en posant mes questions sur des forums. Petit à petit, j’ai commencé à adopter les bonnes pratiques du Web, à créer des sites aussi propres visuellement que techniquement, et à me sensibiliser davantage sur les notions d’usabilité et d’accessibilité. J’ai même écrit un mémoire à ce sujet pendant ma dernière année d’études.
Le paradoxe est qu’aujourd’hui, j’ai fait de l’intégration web mon métier, alors qu’à la base, je suis tout sauf quelqu’un de technique. Il en va de même avec la création d’images : les seuls cours de dessin que j’ai jamais suivis remontent au collège. Bien que j’aurais adoré suivre des études d’art, j’ai suivi un autre chemin – ce qui ne m’a cependant jamais empêchée de continuer à développer mon petit univers, principalement sur ordinateur. L’infographie m’a toujours semblé attirante, parce qu’elle est assez facile d’accès. N’importe qui peut se lancer dans son premier photomontage grâce à The Gimp, et poursuivre s’il sent que l’exercice lui apporte quelque chose. Bien sûr, cela demande énormément de travail si l’on veut se perfectionner et sortir d’une simple pratique d’amateur. Mais je pense que la porte est ouverte, car cette discipline étant récente, elle est moins prisonnière de l’académisme que le dessin ou la peinture, par exemple.
![]() |
Concrètement, mon travail infographique mêle photomanipulation et peinture numérique. Mon processus créatif part toujours du besoin d’exprimer une idée, une sensation, un souvenir, voire de partager une réflexion que j’ai sur le moment. J’ai pris l’habitude de noter mes idées (et même parfois mes rêves, quand je m’en souviens, car il n’y a rien de plus fertile que l’inconscient !) dans mes nombreux carnets, ce qui a aussi l’avantage de constituer une bibliothèque d’idées pour les périodes où je suis en panne d’inspiration. Une fois l’idée bien en tête, je pré-sélectionne un certain nombre de photographies libres de droit (que l’on peut trouver sur des sites comme SXC ou Morguefile), et commence un brouillon sommaire dans un logiciel de retouche d’image. Cette étape me sert à placer les différents éléments, à trouver un début d’alchimie visuelle. Lorsque j’ai établi ce premier brouillon, je me lance dans la conception de ce qui sera l’image finale : je détoure les photos, les déforme, peins des éléments nouveaux, modifie la saturation, joue avec les textures… Je suis assez lente, et il me faut en moyenne 4 à 7 jours de travail pour aboutir à une illustration dont je sois suffisamment satisfaite pour la publier sur le web. Au fur et à mesure, j’essaie de peindre et de dessiner davantage dans mes illustrations numériques à l’aide de ma tablette graphique, une Wacom Intuos3 A4. Si l’on veut un beau résultat, il faut travailler beaucoup et souvent, surtout lorsqu’on voit les travaux d’artistes tels que Mélanie Delon, Marta Dahlig ou encore Linda Bergkvist !
Je commence à peine ma vie active, aussi il m’est difficile d’imaginer où j’en serai, artistiquement et professionnellement, d’ici cinq ou dix ans. Si je trouvais une lampe magique, je formulerais sans doute le vœu de pouvoir gagner ma vie en tant qu’illustratrice et web designer freelance, si possible en illustrant les albums et sites web de groupes de musique mais aussi en illustrant des livres. Ma passion pour le web et ma curiosité me poussent sans cesse à me perfectionner techniquement, et en même temps, mon amour de l’image et de l’imaginaire me donnent envie de continuer à développer des univers virtuels, à l’instar de La Lune Mauve, qui me permettent de conjuguer plusieurs savoir-faire. Mon but ultime est de réussir à faire voyager celles et ceux qui s’aventurent dans mon univers visuel, de les faire passer derrière le miroir et de les entraîner dans un tourbillon d’émotions, d’images et de sons atypique.
D’ailleurs, un de mes projets est de me frotter à un autre média pour m’exprimer, à savoir : la musique ! Mon compagnon, Julien Gaullier, est multi-instrumentaliste et compositeur, et il a récemment sorti son premier album sous le nom de Spleen Arcana. C’est avec lui que j’envisage de composer la bande-son de La Lune Mauve, afin d’étendre encore la dimension de cet astre pourpre tout droit sorti de mon imagination. Parallèlement à ce beau projet, je peaufine l’ergonomie de La Lune Mauve, continue à y chroniquer œuvres et concerts, et poursuis mes débuts en photographie. En ce moment, j’expérimente la lomographie, procédé photographique old school et conceptuel qui m’amuse beaucoup.
Je vous invite à découvrir mon portfolio, qui réunit mes réalisations, et sur lequel je posterai mes nouvelles créations au jour le jour. Merci de m’avoir lue et à bientôt ! :-)