ARCHIVE JANVIER/FEVRIER 2010
ART





Alexandra Bach

Je m’appelle Alexandra et je suis à la fois infographiste et illustratrice, mon moyen d’expression étant à la base le dessin, puis la photo-manipulation.
D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours dessiné. J’étais une petite fille solitaire et secrète, et ma seule passion était de rester des heures à dessiner, remplissant des blocs entiers de petits illustrations de princesses, de fées, de sirènes, ou encore d’héroïnes au style manga.





Je n’ai jamais suivi de formation en graphisme, et c’est assez tard que j’ai découvert le photo-montage, ou photomanipulation grâce au site Deviantart. En effet, sur ce site, des artistes telles Lady Morgana ou Aleksandra publiaient leurs magnifiques créations dark/fantasy et cela m’a tout naturellement donné envie d’essayer.
Au fil des années, j’ai beaucoup progressé, évidemment. Etant autodidacte, j’ai appris seule ou à l’aide de tutoriels, et il m’a fallu quelques années afin d’acquérir un niveau satisfaisant. Satisfaisant mais encore perfectible, ainsi j’aime à dire que je suis en perpétuel apprentissage. Vers 2003, des groupes ont commencé à me demander d’illustrer leurs pochettes cd ou de réaliser des graphismes de sites internet. C’est ainsi que j’ai mis mes compétences au service de ces artistes, et mon site Ravendusk Design est né à cette période. J’ai donc eu le privilège de collaborer avec des groupes français tels Adagio ou Anorexia Nervosa, de m’occuper du site officiel français de Liv Kristine, ou de réaliser les pochettes des albums de groupes internationaux comme Kamelot, Wykked Wytch, Operatika, Aesma Daeva et bien d’autres encore.
Ma technique en photomanipulation est la suivante : je pars d’une base photographique, que je mêle à d’autres photos, des textures et à de la peinture digitale afin de créer quelque chose de complètement différent. Mon univers de prédilection est assez sombre, et mon style mêle noirceur et surréalisme. Je travaille principalement sur des personnages féminins, cela me parait plus évident, mais je cherche de plus en plus à sortir de ce schéma, à évoluer, et à proposer des créations plus profondes, plus conceptuelles, tout en gardant mon propre style. Au bout d’un certain temps je pense qu’il est nécessaire de se ré-inventer, pour soi mais aussi pour les autres.

Mes sources d’inspirations sont très diverses, ce qui explique la variété de mes images. On trouve dans mes influences bien évidemment les musiques sombres et expérimentales, le metal (black et doom) mais également des films aux univers graphiques brillants (The Fountain, Le labyrinthe de Pan, Moulin Rouge, certains dark’, Tim Burton….) Selon mon humeur et mes lubies du moment, mes images seront soit sombres, soit surréalistes, dans un univers contemporain ou baroque, j’aime ne pas me limiter et essayer tout ce dont j’ai envie. J’ai une inclination naturelle pour le 18ème et le 19ème siècle en Europe, et ces derniers temps cela se ressent sur mes images, comme par exemple ‘Our Farewell’, ou bien encore la dernière image que je viens de réaliser pour le collectif artistique Exceeds (http://exceeds.deviantart.com) dont je fais partie depuis 2006.



Exceeds est un collectif artistique, rassemblant des artistes de tous horizons, avec pour dénominateur commun la photomanipulation. Tous les deux mois environs, nous sortons un pack d’images sur un thème particulier, l’occasion pour nous de travailler ensemble et de proposer une série d’artworks cohérents.

2010 est d’ores et déjà une année pleine de promesses, j’ai entrepris de diversifier mes services, et de travailler également pour le monde de l’édition, je viens par exemple de réaliser la couverture du roman d’Anne Bishop ‘The Queen of darkness’ pour son édition portugaise. Je viens aussi de sortir mon premier artbook, ‘Ravendusk, the Art of Alexandra V Bach’. Et bien entendu je continue à travailler pour des groupes metal, avec les sorties prochaines des cd de Solisia et de Further Dimension.


www.ravendusk.com