ARCHIVE JANVIER/FEVRIER 2009
ART









Kmye Chan

Bonjour, je me présente : je m’appelle Kmye Chan, j’ai 23 ans, et je vis à Paris. Je rassure les inquiets : non, ce n’est pas mon vrai nom...! Mais pour ne pas embarrasser mes parents, ma véritable identité restera secrète (non, je plaisante, ce n’est pas la vraie raison non plus. ;) ). …

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours dessiné. Ca m’a prise très jeune : gribouillis d’enfant, puis dessins des personnages de Disney, mes premières natures mortes vers 8 ou 9 ans… On me disait que j’étais douée pour le dessin. Pourtant, même si j’aimais ça, je n’aurais jamais imaginé que ça irait si loin. D’ailleurs, si vous m’aviez dit il y a encore quatre ou cinq ans que j’allais faire quelque chose de mes dessins… je crois bien que je vous aurais ri au nez.
Contrairement à beaucoup d’autres, je n’ai pas « su » depuis le départ que je voulais être dessinatrice. En fait, j’ai beaucoup dessiné jusqu’à environ 13 ans et puis… plus rien, pendant plusieurs années. J’avais d’autres centres d’intérêt, et finalement, non, les natures mortes, ce n’était pas mon truc. Et puis ma sœur, revenant du Japon, m’a fait découvrir quelque chose qui allait bouleverser ma vision du dessin… le manga. Alors oui, je sais, ça fait cliché et peut-être un peu débile, mais c’est vrai. J’avais toujours adoré la BD franco-belge, Bourgeon, Yslaire, ça se ressent d’ailleurs dans mon trait… mais là, le manga, c’était autre chose. La stylisation me parlait, c’était dynamique, simple, tellement plus accessible ! De fil en aiguille, Internet aidant, je me suis fait des amis fans de manga aussi (c’était il y a presque dix ans, le manga était encore relativement marginal en France), et parmi eux, plusieurs dessinaient beaucoup. C’est là que je me suis remise en dessin. J’avais donc repris goût au dessin, je dessinais dans un style très « manga », dans une ambiance de compétition amicale en particulier avec une amie qui était douée elle aussi. Je n’étais pas peu fière de ce que je faisais, à l’époque (maintenant, quand je regarde mes dessins de cette époque, j’ai un peu peur !).

Et puis, deuxième bouleversement. J’ai découvert un peu par hasard qu’il existait sur Internet des communautés artistiques où chacun pouvait montrer ses dessins, recevoir des critiques, des commentaires… Je me suis inscrite comme ça, parce que je trouvais le concept sympa. Et là, le choc ! Jusqu’ici, pour moi, les artistes de niveau professionnel étaient un peu des entités abstraites qui vivaient sur une autre planète (et qui étaient vieux, en plus, nécessairement). J’ai réalisé qu’en fait, il y avait sur Internet beaucoup de jeunes artistes de mon âge, et que côté dessin… j’étais bien loin d’avoir un niveau exceptionnel. Loin de me vexer, ce constat m’a en fait énormément motivée. Avec le recul, je crois que je ne pensais pas être capable de progresser comme je l’ai fait ; mais l’esprit d’émulation qui régnait sur ces sites, les encouragements de mes « amis virtuels », et (je l’avoue) ma tendance à l’esprit de compétition m’ont poussée à essayer de m’améliorer…

Mes débuts se sont faits en douceur : je m’amusais beaucoup, ce que je faisais n’intéressait pas grand-monde à part quelques amis… et puis petit à petit, j’ai abandonné mon style manga assez impersonnel et de mes sujets sans grand intérêt, pour essayer de faire des choses plus « personnelles ». Je dis « personnelles » entre grands guillemets parce qu’il y a eu un paquet d’essais ratés avant d’arriver à quelque chose d’intéressant ! Et puis les choses se sont accélérées en 2006-2007, avec un intérêt grandissant autour de mon travail qui me laisse moi-même un peu perplexe...! Aujourd’hui je ne suis pas artiste de métier, je dessine pour le plaisir pendant mon temps libre et je participe à des projets collectifs ou solo (expos, œuvres caritatives, projets d’édition) lorsque j’ai un peu de temps. Je n’aime pas travailler sur commande donc c’est la bonne solution pour moi ! En même temps, je prépare une thèse de biologie. Devenir artiste à plein temps… un jour peut-être, mais ce n’est pas dans les projets immédiats ! ;)

Côté technique, n’ayant pas eu de formation en arts, j’ai beaucoup tâtonné pour trouver « ma » technique de prédilection… Après un bon nombre d’essais infructueux à la peinture digitale (ce qui représentait pour moi le summum de la coolitude, à une époque), je suis repassée depuis quelques années au tout-traditionnel, des techniques pour lesquelles j’avais quelques bases venues des cours de dessin que j’avais suivi vers 10-12 ans. Je travaille sur papier, en utilisant un mélange d’aquarelles, de feutres, de crayons et d’acryliques. Selon ce que je veux faire, j’utilise plus l’un ou l’autre de ces médiums, mais en général tous entrent dans la recette d’un dessin.
Côté style, je me suis aussi beaucoup cherchée : je ne fais (malheureusement !) pas partie de ces gens qui ont toujours eu « leur griffe ». Il a fallu batailler, m’escrimer et m’acharner pour trouver « ma patte » et développer mon univers… Comme je suis une éternelle insatisfaite, si je me laissais aller, je pourrais déblatérer pendant des heures sur le thème de « pourquoi mes dessins ne sont pas aussi bien que je voudrais » ! Je continue à travailler énormément sur mon style et ma technique, pour affirmer et affiner tout ça, j’essaie continuellement des nouvelles façons de travailler (avec plus ou moins de succès…!). C’est très motivant de réussir à faire quelque chose de nouveau, et c’est très important pour moi d’essayer de ne pas m’enfermer à faire continuellement la même chose.

Mes influences… comme je le disais plus haut, il y a le manga, notamment Yukito Kishiro, Kaori Yuki, Ai Yazawa… mes amours de jeunesse ! Et puis la BD franco-belge, dont j’ai déjà cité quelques noms… et je n’étonnerai personne, je crois, en déclarant mon amour fou et éternel à Tim Burton, qui date de mon adolescence. Depuis, j’ai pas mal étendu mes horizons artistiques et je m’inspire beaucoup des peintres pré-raphaélites anglais et des peintres surréalistes (je n’étalerai pas mon inculture en essayant de citer des noms, désolée). J’aime aussi énormément le travail de certains jeunes (ou moins jeunes) artistes du mouvement pop-surréaliste qui font beaucoup parler d’eux en ce moment ! J’aime les choses très illustratives, figuratives… l’art abstrait ce n’est pas trop ma tasse de thé, en général ! Contrairement à d’autres artistes, la musique n’est pas une source d’inspiration importante pour moi – à part un ou deux artistes comme Emilie Simon on Radiohead…Je dessine en écoutant n’importe quoi, voire rien.

Pour finir, un petit mot pour les débutants : le plus important, c’est le travail. Il faut travailler, rater, réessayer, re-rater, ne pas se décourager… et on finit par y arriver. Ayez foi en vous, essayez d’y mettre vos tripes, et vous progresserez. Ca prend du temps, mais comme le disait une pub pour des cahiers dont je tairai le nom : le talent, c’est surtout d’avoir envie. Il n’y a pas de raccourci ou de formule magique ! Soyez à l’écoute des conseils et des critiques, ne vous braquez pas, prenez-en de la graine, tout en gardant le cap de ce que VOUS voulez faire. Et surtout… faites-vous plaisir !!! :)

http://kmye-chan.com/