ARCHIVE AVRIL 2008
ART





ScarletGothica

« Je m’appelle Claudia et je suis née en 1982 à Rieti, une petite ville médiévale d’Italie, encerclée de belles forêts et de paysages verdoyants. Depuis mon enfance, une grande passion pour l’art et le dessin grandit en moi, et j’ai commencé par mettre mes propres sensations sur le papier. J’ai suivi les cours de la Classic School de ma ville, car j’adore la littérature ancienne, la mythologie grecque et romaine et plus particulièrement l’histoire de l’art italien, mais cela tout en continuant de dessiner de mon coté. Après la licence, j’ai été diplômée en architecture à l’université TRE de Rome. En octobre 2006, j’ai commencé à suivre les cours de la Scuola Internazionale di Comics à Rome, une école professionnelle pour les illustrateurs.

Pendant 24 ans j’ai appris toute seule et pendant cette période beaucoup de choses m’ont inspiré. J’aime la peinture de la Renaissance et plus particulièrement Boticelli ainsi que la peinture baroque de Caravaggio. J’aime les périodes romantiques et décadentes avec des peintres comme Friedrich et Hayez ; les symbolistes et pré-raphaélites comme Watherouse, Moreau, Böcklin et Millais ; j’aime aussi le réalisme et l’impressionnisme de Degas, Manet, Renoir et Lautrec. J’aime aussi l’art nouveau de Mucha. En ce qui concerne la sculpture, j’aime Canova et Bernini et pour l’architecture mes préférences vont vers Gaudi, Mies Van Der Rohe, Le Corbusier, Aalto et Siza. Dans les artistes actuels, j’aime beaucoup Brom, Manara, Clavenger, Royo, Francés, Serpieri, Franzella, Enoch, Sadamoto, Itho, Madureira, Yuuki, Giger, Craft, Froud, Lee et bien d’autres encore.Mais la musique est aussi une grande source d’inspiration, en fait chacun de mes dessins porte le nom d’une chanson que j’aime. Une autre de mes grandes passions est le chant. J’en fais depuis si longtemps que c’est devenu quelque chose qui marque tous mes travaux. J’aime la chorale, l’opéra, la musique classique et symphonique. J’aime aussi beaucoup le darkwave et la musique dark atmo. Les artistes que j’apprécie le plus sont : Dark Sanctuary, Gothica, Tristania, Ophelia's Dream, Theatre Of Tragedy, The Vision Bleak, Therion, Ataraxia, Dead Can Dance, Emma Shapplin, Emilie Autumn, The Sins Of Thy Beloved, Lacrimosa, Cradle Of Filth, Caprice, Trobar De Morte, Faun, Draconian, Sirenia, Haggard, Artesia, My Dying Bride, Death, et bien d’autres.

Je lis beaucoup de livres, mes auteurs préférés sont Lovecraft, Bram Stocker, Victor Hugo, Baudelaire, Tolkien, Süskind, Lewis Caroll, Rowling, Shakespeare, Hawthorne, Le Fanu, Crawford, et la littérature et poésie gothique avec des vampires ou un cadre historique ou de fantasy. J’aime aussi les tragédies classiques de Eschilo, Sophocle, Euripide ; la poésie lyrique, notamment Archiloco et les poèmes épiques nordiques, romains et grecs. Je préfère le théatre au cinéma, mais j’apprécie les réalisateurs comme Tim Burton et ses mornes atmosphères et aussi Stanley Kubrick. Une autre chose que j’aime faire c’est écrire : de courts romans, des aphorismes, et des paroles de chansons en anglais .

[Pour peindre et dessiner] il faut d’abord beaucoup de patience et de pratique. Dessiner c’est avant tout cela : ne jamais en avoir marre de le faire, ne pas dramatiser si on rate et recommencer de nombreuses fois. Il faut aussi être observateur, et utiliser la photo ou de vrais modèles car la mémoire est souvent insuffisante. Tous les bons illustrateurs professionnels le font. J’utilise principalement les techniques mixtes dont j’ai l’habitude depuis ces dernières années. J’utilise ensembles l’aquarelle, le crayon, les crayons de couleur, l’acrylique, l’encre, les pastels, le fusain ainsi que l’ordinateur. L’école m’a beaucoup aidé, particulièrement pour affiner ma technique. Mais j’aime aussi tester de nouvelles techniques. Je sais que le matériel est assez cher, mais sa qualité compte beaucoup. Parfois, c’est capital pour le résultat final de travailler avec un papier plutôt qu’un autre. Je pense qu’un même dessin peut être radicalement différent selon la technique ou le matériel utilisé. Je me sers donc de différents types de papier, épais ou fins (Fabriano, Canson, Arches) et de très bonnes marques d’aquarelles, pinceaux, etc… (Windsor & Newton, Cotman, Maimeri, Caran D'Ache, Stabilo, Derwent, Koh-I-Noor). En ce qui concerne les logiciels, j’utilise Photoshop 7, Corel Photopaint, une tablette graphique Wacom, et aussi un scanner Mustek. Je n’utilise pas tant que ça l’ordinateur car je préfère les techniques traditionnelles. Je me contente de retoucher quelques couleurs ou lumières, ou de faire quelques travaux graphiques. »

www.scarletgothica.com